Notre ambition est la transmission
de notre passion et de ses valeurs…
Notre ambition est la transmission
de notre passion et de ses valeurs…
L’aquarium a choisi dès sa conception de mettre en place des méthodes qui permettront de réduire ses impacts sur l’environnement. C’est un choix d’investissement pour notre avenir à tous.
Il a été clairement établi par un grand nombre d’études dans le monde entier, que les produits de bois ont une empreinte écologique moins importante que les autres produits de construction, c’est pourquoi nous avons tenus à concevoir une partie importante de la structure du bâtiment qui abrite l’aquarium autour de ce matériaux.
Les avantages du bois dans la construction :
L’aquarium a également fait le choix d’utiliser l’aérothermie en mode principal de chauffage pour alimenter ses grands bassins et des salles d’exposition.
Les pompes à chaleur (PAC) air-eau utilisent l’énergie de l’air extérieur qui est une source d’énergie inépuisable en réduisant les dépenses d’énergies fossiles, l’empreinte carbone, et ainsi préserver les ressources de la planète.
Le coefficient de performance, rapport entre l’énergie consommée et restituée est au moins supérieure à 3 (pour 1KWH consommé, 3KWH produit en chauffage par la PAC).
Aujourd’hui, l’une des préoccupations majeures lorsque l’on fait le choix du système d’éclairage est de faire un usage responsable et de minimiser l’impact des produits sur l’environnement.
Depuis quelques années, l’aquarium passe progressivement l’ensemble de son dispositif d’éclairage en technologie LED. En effet, les LED affichent des impacts environnementaux réduits de 75% par rapport à une ampoule à incandescence.
Un chiffre qui devrait progresser jusqu’à 85% grâce aux évolutions technologiques. A fin 2016 plus de 60 % de nos petits bacs et 30% de nos grands bacs utilisent cette technologie.
Protéger notre environnement, ce n’est pas forcément compliqué…
Cela passe par des petits gestes simples, chaque jour l’organisation de l’aquarium
tente d’améliorer ses pratiques, cela passe par l’application du tri sélectif,
ou encore l’arrêt complet de chacun des téléviseurs du circuit de visite la nuit…