28 Avr Nos apogons de kaudern (pterapogon kauderni) se reproduisent !
Les apogons de kaudern ou poisson cardinal (pterapogon kauderni) sont des poissons endémiques des Iles Bangaii en Indonésie. Ils se rencontrent à proximité des récifs ou dans des prairies d’algues, et se protègent en se positionnant entre les piquants des oursins diadème (diadema setosum).
De régime alimentaire carnivore, ils se nourrissent essentiellement de zooplancton comme des petits crustacés, mysis et copépodes.
Après la ponte et la fécondation, c’est le mâle qui prend en bouche les œufs pendant toute la durée de l’incubation. Pendant cette étape qui peut durer entre 20 et 30 jours selon la température de l’eau, le mâle retourne régulièrement les œufs pour les oxygéner. Une fois l’incubation terminée, le mâle relâche alors ses alevins qui mesurent alors environ 1 cm de longueur. À ce stade les alevins sont autonomes et peuvent nager et se nourrir tout seuls.
Actuellement plusieurs couples d’apogons se reproduisent et pondent régulièrement dans notre aquarium de présentation.
Notre méthode d’élevage consiste à récupérer quelques jours après la ponte les œufs de la bouche du mâle, puis de les placer dans un incubateur dans un aquarium spécifique dans la salle de quarantaine. Cette technique nous permet un meilleur contrôle du développement des œufs et des juvéniles. Une fois que les alevins ont épuisé leurs réserves vitellines, ils sont nourris avec des nauplies d’artémias (petites crevettes planctoniques). Il faudra alors quelques mois pour que les jeunes atteignent la taille adulte de 7 cm.
Sorry, the comment form is closed at this time.