03 Fév L’AQUA’ NOTE : Les microalgues
A l’Aquarium de Vendée, l’aquanaute vous fait plonger, aujourd’hui, au cœur de ses microalgues et de leur culture.
Une microalgue, c’est quoi ?
Les microalgues, appelées également phytoplancton, sont de microscopiques (ne deviennent visibles à l’œil nu que lorsqu’elles forment des colonies) organismes majoritairement unicellulaires, à croissance rapide, se mouvant au gré des courants et se développant en milieu aqueux[1] grâce à la lumière solaire. Plus précisément, ces minuscules algues, en captant l’énergie lumineuse, vont synthétiser des matières organiques en absorbant le gaz carbonique présent dans l’air ou l’eau et en rejetant de l’oxygène : c’est la photosynthèse.
Cultiver des microalgues, pourquoi ?
On peut en effet, et légitimement, se demander pour quelles raisons l’Aquarium de Vendée cultive-t-il des algues mesurant quelques micromètres (µm). La réponse tient principalement en un fait : le phytoplancton constitue le premier maillon de la chaîne alimentaire dans l’écosystème marin. Concrètement, cela va permettre de nourrir certains mollusques ainsi que de minuscules animaux marins en suspension dans l’eau, subissant les courants, appelés : zooplancton. Dans la continuité, ce plancton animal fera office de repas à de nombreuses espèces présentes à l’Aquarium de Vendée telles que les hippocampes, les syngnathes, poissons clown, alvins et bien d’autres…
Des microalgues, ça se cultive comment ?
Il convient tout d’abord de se doter du matériel adéquat, notamment ; bouteilles ou bacs, bulleurs, erlen-meyer, ballons, lampes…
Ensuite, après avoir déterminé l’espèce de microalgue à reproduire (nannochloropsis ou dunaliella en ce qui nous concerne actuellement), une souche de phytoplancton est diluée dans de l’eau « neuve » respectant des paramètres précis ; température, salinité, PH, luminosité, apport d’air et de nutriments…
Après un temps d’incubation, selon une périodicité définie, nous prélevons une partie des cultures les plus prolifiques pour en entamer de nouvelles de façon à ce que l’Aquarium de Vendée soit perpétuellement en mesure de répondre aux besoins des animaux en phytoplancton.
Vous souhaitez plonger un peu plus en profondeur ?
Dans ce cas, notez que les microalgues et leur culture s’avèrent être d’une très grande utilité pour notre société poussant notamment les industriels à s’intéresser de près au sujet. En effet, outre le fait qu’elles soient depuis longtemps utilisées par l’Homme à des fins alimentaires et de santé, le phytoplancton est doté d’un fort potentiel en matière d’engrais et de bio-carburant. Il a également le vent en poupe dans le domaine du cosmétique qui exploite cette richesse en mettant en avant ces propriétés hydratantes, nettoyantes, apaisantes, amincissantes, antioxydantes ou anti-âge. Enfin, les microalgues sont également de plus en plus utilisées par l’industrie du bâtiment qui intègre des milieux de culture de phytoplancton aux façades (on parle de « bio-façade ») afin de réduire son émission de gaz carbonique et créer de l’énergie.
Les microalgues s’avèrent donc être d’une très grande importance pour nous, à l’Aquarium de Vendée, revêtent par ailleurs un caractère primordial pour l’écosystème marin et, cultivées à grande échelle, s’avère être une alternative non-négligeable en matière d’environnement et de bien-être de l’Homme.
A bientôt,
L’Aquanaute
[1] Qui est de la nature de l’eau, relatif à l’eau, qui contient de l’eau, de l’humidité, de la pluie (issu du latin aquarius)
Le contenu de cet article est fourni exclusivement à titre informatif. En aucun cas l’auteur de cet article ne garanti que les informations contenues sont parfaitement exactes. La présence d’inexactitudes, d’omissions et l’absence de mises à jour ne peut jamais être totalement exclue. Les informations communiquées ne revêtent aucun caractère de recommandation ou de conseil.
Sorry, the comment form is closed at this time.