28 Avr Des requins qui pondent des œufs !
La petite roussette (scyliorhinus canicula) est un petit requin d’environ 80 cm de longueur qui est commun en Atlantique, en Méditerranée et Mer du Nord. Ce requin vit sur les fonds sableux entre 20 m et 400 m de profondeur, c’est un animal principalement actif la nuit. Son régime alimentaire est très varié : mollusques, petits crustacés (crabes et crevettes), et petits poissons.
Cette espèce est ovipare. Après l’accouplement, la femelle peux pondre des dizaines d’œufs qu’elles entortillent par deux sur les algues ou les rochers. Véritable armure de protection, la capsule qui renferme l’embryon est constituée de Kératine, protéine et constituant principal des ongles chez l’homme. La durée d’incubation est variante selon la température de l’eau, et est comprise généralement entre 3 et 5 mois. À l’éclosion les jeunes mesurent environ 10 cm et sont totalement autonomes pour se déplacer et s’alimenter.
Les petites roussettes (scyliorhinus canicula) de notre aquarium de présentation « Les Sables d’Olonne » pondent régulièrement des œufs. Nous récupérons ces œufs en plongée pour les isoler dans un aquarium spécifique pendant toute la durée de l’incubation jusqu’au moment de l’éclosion.
Les œufs de roussettes sont ainsi actuellement en incubation dans un aquarium du circuit de visite. On peut y admirer par effet de transparence l’activité des embryons.
Sorry, the comment form is closed at this time.