01 Août Les raies brunettes se reproduisent !
Les raies brunettes (Raja undulata) sont des raies vivant sur nos côtes. Elles se rencontrent dans les zones sableuses, à environ 200 mètres de profondeur.
De régime alimentaire carnivore, ils se nourrissent essentiellement de petits crustacés et poissons.
La raie brunette est ovipare*. Une capsule se forme et va prendre une forme rectangulaire de 8 à 9 cm de long par 4 à 5 cm de large. Des filaments se prolongent aux quatre angles. Les œufs, sont déposés par la femelle dans les fonds sableux où l’embryon va se développer grâce aux réserves vitellines contenues dans sa capsule.
Actuellement plusieurs couples de raies se reproduisent et pondent régulièrement dans notre aquarium de présentation.
Notre méthode d’élevage consiste à récupérer les œufs déposés dans le sable quelques jours après la ponte. Ils sont ensuite placés dans un aquarium spécifique dans la salle de quarantaine. Cette technique nous permet un meilleur contrôle du développement des œufs et des juvéniles. Une fois que la viabilité de l’embryon est constatée, certains œufs sont mis dans des bassins dans le circuit de visite. Ils sont nourris avec des nauplies d’artémias (petites crevettes planctoniques). Il faudra alors quelques mois pour que les jeunes atteignent la taille adulte de 7 cm.
Sorry, the comment form is closed at this time.